logo BDSP

Base documentaire


  1. La psychiatrie face aux problèmes sociaux : la prise en charge des RMIstes à Paris.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychiatry and social problems : mental health services for unemployed people in Paris.

    En 1991 nous avons conduit une enquête de santé mentale et physique auprès d'une population tirée au hasard parmi les habitants d'Ile-de-France dont des Parisiens et des peronnes bénéficiant du RMI dans la ville de Paris.

    Les résultats comparent la santé mentale de 199 RMIstes et 412 Parisiens ; ils montrent que l'on trouve parmi les RMIstes pratiquement le même pourcentage de psychoses chroniques.

    Par contre les RMIstes souffrent beaucoup plus fréquemment de troubles dépressifs sévères, de phobies graves, de troubles somatoformes, de troubles liés à l'usage de substances.

    Ils utilisent peu les services de santé et sont par conséquent peu pris en charge ; les implications de ces résulats sont discutées quant au rôle du secteur dans cette problématique.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Santé mentale, Statut socioéconomique, Chomage, Emploi, Service santé, Epidémiologie, Paris, Ile de France, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Mental health, Socioeconomic status, Unemployment, Employment, Health service, Epidemiology, Paris, Ile-de-France, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0333014

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.