logo BDSP

Base documentaire


  1. Affections chroniques liées à l'alimentation chez l'adulte africain.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Chronic diet-related disorders in African adults.

    La pathologie nutritionnelle en Afrique noire connaît une certaine modification grâce aux programmes alimentaires, l'assainissement urbain, la sédentarité et la surconsommation alimentaire.

    Aussi un problème de santé publique se pose-t-il du fait des affections liées à ces excès et déséquilibres nutritionnels tels l'obésité, le diabète sucre, les hyperlipidoprotéinémies, l'hypertension artérielle et les dyspurinémies.

    Une connaissance aussi précise que possible de la prévalence et des facteurs étiologiques des maladies chroniques liées à l'alimentation est la seule condition pour une prévention adaptée.

    La prévalence des affections liées à l'alimentation, singulièrement celle de la pathologie liée à la surconsommation alimentaire augmente en Afrique Noire et pose un problème de santé publique en particulier du fait du risque athérogène.

    La mise en place de stratégies de lutte adaptées à la sous-région s'avère indispensable et aura pour objectif une modification de la morbidité et de la mortalité.

    Mots-clés Pascal : Obésité, Diabète, Fer, Carence alimentaire, Iode, Fluor, Hypertension artérielle, Epidémiologie, Etiologie, Hyperlipémie, Afrique, Prévention, Education nutritionnelle, Homme, Etat nutritionnel, Lipide, Trouble nutrition, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Obesity, Diabetes mellitus, Iron, Nutritional deficiency, Iodine, Fluorine, Hypertension, Epidemiology, Etiology, Hyperlipemia, Africa, Prevention, Nutrition education, Human, Nutritional status, Lipids, Nutrition disorder, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0332855

    Code Inist : 002B22C. Création : 01/03/1996.