logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The use of placebos in clinical trials for acute schizophrenia.

    Article - En anglais

    Cette synthèse examine la justification scientifique et morale invoquée dans l'utilisation d'essais concurrents d'un placebo sur un échantillon choisi au hasard dans le traitement de rechutes aigües de schizophrénie chronique.

    Recherche de la documentation et consultation des législateurs nationaux.

    Plusieurs études avec groupe témoin sur placebo de la schizophrénie aigüe ou chronique ont été publiées et les autorités réglementaires canadiennes et américaines en reconnaissent officiellement le bien-fondé pour des raisons scientifiques et morales.

    On y examine les durées et les limites des essais au placebo.

    Des exemples, tirés des études canadiennes, sont présentés pour illustrer les avantages.

    On conclut que l'utilisation d'un placebo dans le traitement de la schizophrénie aigüe ou chronique est moralement et scientifiquement justifiable et fait essentiellement partie de l'évaluation complète des nouveaux médicaments antipsychotiques.

    Mots-clés Pascal : Essai clinique, Pharmacologie, Schizophrénie, Psychose, Etude critique, Article synthèse, Placebo, Ethique, Consentement éclairé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Clinical trial, Pharmacology, Schizophrenia, Psychosis, Critical study, Review, Placebo, Ethics, Informed consent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0330399

    Code Inist : 002B30A09. Création : 01/03/1996.