logo BDSP

Base documentaire


  1. Le département du Nord : une situation à risque de carence en vitamine D pour la femme enceinte et le jeune nourrisson ? Le rachitisme carentiel précoce (RCP) : une réalité encore trop fréquente.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The North of France : a state of risk for pregnant women and infants'vitamin D deficiency.

    Le recueil des observations de rachitisme carentiel hospitalisées au Centre Hospitalier Général de Dunkerque de janvier 1985 à septembre 1991 relève une proportion importante de rachitismes survenant dans les six premiers mois de la vie (24/55).

    Ceux-ci surviennent essentiellement durant l'hiver et au printemps.

    La précocité de ces manifestations a incité à doser le 25 hydroxycholecalciférol maternel retrouvé très souvent abaissé (10,7±5,5 ng/ml, N=16ng/ml).

    Nous avons donc entrepris d'étudier le bilan phospho-calcique de deux groupes comparables de femmes enceintes à deux périodes de l'année (fin de l'été et de l'hiver).

    Les résultats mettent en évidence une élévation sensible de la phosphorémie et un abaissement du 25-OH-D3 maternel en fin d'hiver (20,3±9 ng/ml puis 16,7±5,9 ng/ml).

    La femme enceinte à peau pigmentée a des valeurs plus basses.

    La fréquence observée ici semble supérieure à celle d'autres études et paraît être en relation avec les conditions d'environnement (ensoleillement, urbanisation et densité industrielle).

    Une prophylaxie systématique consistant en une supplémentation en vitamine D est indispensable en hiver et au printemps et sans doute durant toute l'année pour diminuer l'incidence de la pathologie pédiatrique et le coût en santé publique.

    La mise sur le marché des laits enrichis en vitamine D peut faire disparaître le rachitisme mais n'empêche pas le déficit maternel en vitamine D et ses conséquences.

    Mots-clés Pascal : Nord Département, Nord Pas de Calais, France, Europe, Epidémiologie, Rachitisme vitaminodépendant, Nourrisson, Homme, Femelle, Mère pathologie, Nouveau né, Gestation, Carence vitaminique, Vitamine D, Système ostéoarticulaire pathologie, Ostéopathie, Métabolisme pathologie, Trouble nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Nord Department, Nord Pas de Calais, France, Europe, Epidemiology, Vitamin D dependent rickets, Infant, Human, Female, Maternal diseases, Newborn, Pregnancy, Vitamin deficiency, Vitamin D, Diseases of the osteoarticular system, Bone disease, Metabolic diseases, Nutrition disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0275071

    Code Inist : 002B22C. Création : 01/03/1996.