logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Aspect de la lutte contre la lèpre en Amazonie.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Aspect of the leprous control in Amazonia.

    L'aspect de la lutte contre la lèpre en Amazonie differe totalement de l'aspect du contrôle de cette maladie en Afrique, en Inde et même dans les autres régions du Brésil.

    Si les bases fondamentales de la prophylaxie de la maladie de HANSEN sont partout les mêmes, à savoir un dépistage précoce, un traitement exhaustif continu et régulier, une surveillance des malades et des contacts, une prévention et un traitement des mutilations, la bonne exécution de ces différents points est fonction de facteurs géographiques, climatologiques et socio-économiques.

    Ces facteurs vont définir la méthode épidémiologique à utiliser pour que l'infirmier puisse apporter au malade, où qu'il se trouve, les médicaments spécifiques qui vont entraîner sa guérison et l'éradication de la maladie lépreuse dans la région.

    Ce sont ces facteurs qui expliquent l'originalité de la lutte contre la lèpre en Amazonie.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Homme, Bassin Amazone, Amérique du Sud, Amérique, Lèpre, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Politique sanitaire, Peau pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Human, Amazon Basin, South America, America, Leprosy, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Health policy, Skin disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0266490

    Code Inist : 002B05B02L1. Création : 01/03/1996.