logo BDSP

Base documentaire


  1. La flore bactérienne des eaux thermales et minérales.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Bacterial flora in thermal and mineral waters.

    Eaux minérales et thermales. Colloque. FRA, 1994/11/16.

    Les eaux minérales et thermales ne sont pas stériles : elles hébergent une flore microbienne autochtone dont la nature est liée aux caractéristiques physico-chimiques de ces biotopes.

    Sur la base de leur métabolisme, on peut différencier deux groupes au sein de cette microflore : les bactéries lithotrophes qui tirent leur énergie des produits minéraux et les bactéries organotrophes qui utilisent les matières organiques.

    Les premières jouent un rôle important dans le cycle d'éléments comme le Soufre ou le Fer, et dans l'élaboration de certains composés thermaux comme les barégines, mais sont peu étudiées en raison des délais nécessaires à leur croissance sur milieux synthétiques.

    Les secondes, mises en évidence par des méthodes de culture simples et rapides, sont essentillement composées de bacilles Gram négatif (Pseudomonas, Xanthomonas, Acinetobacter...) et présentent une grande stabilité numérique dans le temps.

    Elles n'ont pas de signification hygiénique mais une brusque augmentation de leur nombre peut signaler une contamination de la ressource.

    Une connaissance plus approfondie de ces deux types de flore bactérienne pourrait permettre de choisir des marqueurs biologiques d'identité parmi les espèces caractéristiques de la ressource et de mieux comprendre leur rôle dans le fonctionnement de cet écosystème naturel.

    Mots-clés Pascal : Article synthèse, Bactérie, Chimiolithotrophie, Métabolisme, Milieu eau douce, Eau thermale, Eau minéralisée, Adaptation, Propriété physicochimique, Ecosystème, Facteur milieu, Chimioorganotrophie

    Mots-clés Pascal anglais : Review, Bacteria, Chemolithotrophy, Metabolism, Freshwater environment, Thermal water, Mineral water, Adaptation, Physicochemical properties, Ecosystem, Environmental factor

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0260389

    Code Inist : 002A14C02. Création : 01/03/1996.