logo BDSP

Base documentaire


  1. Psycholegal issues in child sexual abuse evaluations : a survey of forensic mental health professionals.

    Article - En anglais

    Les professionnels de la santé mentale jouent un rôle significatif dans l'évaluation de cas impliquant des abus sexuels à l'égard des enfants, rendant des opinions à titre d'expert et effectuant des recommandations sur les mesures à prendre.

    Bien, qu'il y est eu récemment des efforts pour développer des lignes de conduite à suivre dans la pratique, peu de choses sont connues sur les procédures les plus utilisées par les évaluateurs lors des mises au point ou sur l'existence d'un consensus sur la façon de procéder.

    Cette étude concerne un échantillon de professionnels médico-légaux de la Santé Mentale Infantile du Massachusetts, spécialisés dans la conduite d'évaluation d'enfants dans des cas impliquant des accusations d'abus sexuel.

    On a observé leur pratique d'évaluation onrmative et leur pratique concernant les témoignages d'enfants par rapport aux informations recueillies au cours des interviews cliniques et des évaluations psychosociales.

    L'étude a analysé (a) les opinions, (b) les motifs des opinions, (c) les pratiques typiques des évaluateurs en ce qui concerne les matières psycholégales associées aux abus sexuels des enfants.

    Les questions de l'étude ont couvert trois domaines (a) la procédure d'évaluation et ses méthodes, (b) les limites des opinions des experts et des témoignages et (c) la défense des enfants.

    Les résultats de l'étude sont présentés et les implications pour la pratique médico-légale sont discutées.

    Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Enfant maltraité, Victimologie, Psychiatrie médicolégale, Expertise médicolégale, Evaluation, Diagnostic, Témoignage, Méthodologie, Santé mentale, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Child abuse, Victimology, Forensic psychiatry, Medicolegal expertise, Evaluation, Diagnosis, Testimony, Methodology, Mental health, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0260183

    Code Inist : 002B18G. Création : 01/03/1996.