logo BDSP

Base documentaire


  1. Cost of drugs at an urban primary health care centre in Alexandra, South Africa.

    Article - En anglais

    Ce rapport fournit une analye des dépenses pour médicaments dans le Alexandra Health Centre and University Clinic (AHC) en Afrique du Sud.

    Ces dépenses ont augmenté plus rapidement que le budget général.

    Le coût par prescription par département variait de 9,43 Rand pour les patients dans la clinique pour diabètes à 0,60 R pour les consultations prénatales.

    Les consultations polycliniques adultes étaient, en général, plus chères pour les femmes que pour les hommes, et celles pour adultes plus chères que celles pour enfants.

    La plus grande partie des dépenses pour médicaments provenait de femmes adultes en consultation polyclinique, la plus petite partie des services préventifs et promotifs.

    Ceci est aussi valable pour les coûts pharmaceutiques exprimés en pourcentage du coût total par département.

    Cette étude démontre que les dépenses en médicaments contribuaient significativement au coût des soins de santé primaires.

    Nous discutons des alternatives de recouvrement des coûts dans une situation concrète comme celle de la communauté péri-urbaine desservie par AHC.

    Nous concluons qu'il serai possible d'offrir en Alexandra des SSP à environ 30 R par personne par an en dépensant 15% pour les médicaments.

    Mots-clés Pascal : Coût, Chimiothérapie, Economie santé, Soin santé primaire, Homme, République Sud Africaine, Dépense, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Costs, Chemotherapy, Health economy, Primary health care, Human, South Africa, Expenditure, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0251880

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.