logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : Les traumatisés crâniens graves.

    Fascicule - En français

    Traduction en anglais : Severe traumatic brain injury victims.

    Dans un centre de traumatologie, les traumatismes crâniens représentent 34% des patients hospitalisés et 60% des patients décédés.

    Pour les patients qui survivent à un traumatisme crânien grave le risque de séquelle est important.

    Ce dossier « les traumatisés crâniens graves » comporte plusieurs articles écrits par des professionnels de santé, de réadaptation et de réinsertion, des responsables d'associations, et des familles.

    Parmi les thèmes abordés : les problèmes des traumatisés crâniens, l'oeuvre des associations, l'épidémiologie, le travail en milieu ordinaire, le travail en milieu protégé, les traumatisés crâniens incapables de travailler, les états végétatifs ou de grande dépendance, la scolarité des enfants et adolescents, et le suivi à long terme d'une population de comas traumatiques.

    Le dossier est complété par des témoignages et des fiches documentaires sur les organismes et les associations accueillant les traumatisés crâniens.

    Mots-clés Pascal : Crâne, Traumatisme, Epidémiologie, Travail, Atelier protégé, Handicap, Etat végétatif, Dépendance, Ecole, Lycée, Ecole primaire, Association, Témoignage, Evaluation, Enfant, Adulte, Adolescent, France, Réinsertion, Scolarité, Collège enseignement secondaire, Famille, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Skull, Trauma, Epidemiology, Labour, Sheltered workshop, Handicap, Vegetative state, Dependence, School, Grammar school, Primary school, Association, Testimony, Evaluation, Child, Adult, Adolescent, France, Rehabilitation, School career, Secondary school, Family, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/09-10 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.