logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le programme de lutte contre l'onchocercose en Afrique de l'ouest. Un exemple de bonne gestion de la santé publique.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Le Programme de Lutte contre l'Onchocercose a été créé en 1974 pour combattre la maladie, d'abord par l'application généralisée de larvicides par épandage sur les gîtes larvaires de la simulie et, plus récemment, par le traitement de la communauté à l'Ivermectine.

    Le programme couvre 11 pays et, après vingt ans d'existence, a fait la preuve de son efficacité, étant parvenu non seulement à ramener le fardeau de la morbidité à un niveau insignifiant mais aussi à amener diverses organisations et des particuliers à travailler ensemble dans le cadre d'un effort concerté et soutenu afin d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixé.

    Dans cet ouvrage, le Dr E. M. Samba, Directeur du Programme depuis 1980, passe en revue les problèmes posés par l'organisation d'une opération de terrain de cette envergure.

    Tous les aspects de la gestion du programme, de la planification à la mise en oeuvre et à l'évaluation, ont été examinés et analysés en vue d'identifier ceux qui ont le plus contribué à la réussite de l'OCP.

    Les conclusions de cette étude intéresseront tous les planificateurs sanitaires et les responsables de la gestion de grands programmes de santé publique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Onchocercose, Programme sanitaire, Historique, Fonctionnement, Gestion, Planification, Santé, Afrique ouest, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Onchocerciasis, Sanitary program, Case history, Running, Management, Planning, Health, West Africa, Struggle

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR40/0596

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/11/1995.