logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'onchocercose et la lutte anti-onchocerquienne.

    Rapport - En français

    Ce rapport, élaboré par un groupe international d'experts, traite aussi bien de l'onchocercose que de la lutte anti-onchocerquienne, et dresse la liste des priorités applicables aux interventions de lutte internationales et nationales et aux futures recherches.

    Il fait le point des connaissances actuelles concernant Onchocerca volvulus, la filiaire qui est à l'origine de la maladie, les simulies, qui sont les vecteurs du parasite, et enfin la maladie, notamment ses caractéristiques cliniques et épidémiologiques, ses conséquences socio-économiques, et les méthodes existantes de diagnostic, de surveillance et de traitement.

    Les deux stratégies principales de lutte contre l'onchocercose - la chimiothérapie par l'ivermectine d'une part, et d'autre part la destruction du vecteur par l'épandage d'insecticides et l'aménagement du milieu - sont examinées en détail, de même que la formation indispensable des personnels qui participent aux activités de lutte intégrées.

    On souligne combien il est nécessaire de mettre en place des programmes de distribution de l'ivermectine qui résisteront au temps, de les surveiller et de les évaluer, y compris en utilisant la surveillance épidémiologique, si l'on veut abaisser considérablement la prévalence de l'onchocercose dans les aires d'endémie et utiliser aux mieux les ressources disponibles. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Onchocercose, Parasite, Vecteur, Epidémiologie, Analyse économique, Diagnostic, Chimiothérapie, Traitement, Stratégie, Surveillance sanitaire, Formation, Personnel sanitaire, Pays en développement, Afrique, Amérique du sud, Amérique centrale, Analyse géographique, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Onchocerciasis, Parasite, Vector, Epidemiology, Economic analysis, Diagnosis, Chemotherapy, Treatment, Strategy, Sanitary surveillance, Formation, Health staff, Developing countries, Africa, South America, Geographic analysis, Struggle

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0500

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/11/1995.