logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des résidus de certains médicaments vétérinaires dans les aliments.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Ce rapport présente les conclusions d'un Comité mixte FAO/OMS d'experts réunis pour évaluer l'innocuité des résidus de certains médicaments vétérinaires dans les produits comestibles d'origine animale en vue de favoriser la salubrité des aliments et l'harmonisation du commerce international.

    La première partie expose les principes appliqués pour évaluer l'innocuité des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments et établir des doses journalières admissibles et des limites maximales pour ces résidus.

    Il y est notamment question des procédures suivies par le Comité pour l'évaluation des risques, de l'application des facteurs de sécurité, de l'évaluation du risque microbiologique résultant de la présence de résidus de médicaments antimicrobiens dans les aliments et du problème des résidus au point d'injection.

    On trouvera aussi dans cette partie une liste des renseignements dont le Comité a besoin pour évaluer l'innocuité pour l'homme des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments.

    Pour chaque médicament, le Comité a recommandé une dose journalière admissible et des limites maximales de résidus dans certains produits comestibles d'origine animale, ou bien il a signalé les domaines dans lesquels les données sont insuffisantes et où de nouvelles informations devraient lui être fournies.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Contamination, Aliment, Origine animale, Médicament, Vétérinaire, Contrôle qualité, Toxicologie, Evaluation, Analyse risque, Information

    Mots-clés Pascal anglais : Contamination, Food, Animal origin, Drug, Veterinary, Quality control, Toxicology, Evaluation, Risk analysis, Information

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0498

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/11/1995.