logo BDSP

Base documentaire


  1. Lutte contre les trématodoses d'origine alimentaire.

    Rapport - En français

    Dans ce rapport, le groupe d'étude de l'OMS se prononce pour une stratégie de lutte intégrée impliquant une collaboration étroite entre les secteurs de la santé, de l'agriculture, de la salubrité des aliments et de l'enseignement.

    Il examine la situation épidémiologique des trématodoses d'origine alimentaire dans chaque pays et récapitule les dernières acquisitions scientifiques intéressantes pour la lutte.

    En insistant sur les trématodes les plus importants sur le plan de la santé publique - à savoir les espèces appartenant au genre Opisthorchis, Clonorchis, Paragonimus et Fasciola ainsi que certaines douves intestinales - le rapport étudie les facteurs alimentaires, écologiques et environnementaux des diverses infestations, la morbidité et la mortalité qui leur est associée ainsi que les différentes possibilités en matière de diagnostic et de chimiothérapie.

    Une attention particulière est accordée aux hôtes intermédiaires des parasites ainsi qu'aux méthodes de production et de préparation des aliments qui favorisent la transmission.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Parasitose, Epidémiologie, Stratégie, Parasite, Contamination, Aliment, Programme sanitaire, Monde, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Parasitosis, Epidemiology, Strategy, Parasite, Contamination, Food, Sanitary program, World, Struggle

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0496

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/11/1995.