logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une politique soutenable des transports.

    Rapport - En français

    Après un diagnostic très étayé des impacts des choix actuels sur l'environnement et la santé, il met en lumière que les principes économiques, ainsi que des mythes collectifs tenaces, poussent les acteurs publics et privés à privilégier dans leurs décisions les modes de transport dont les rendements énergétiques sont les moins bons, et les effets sur la santé et l'environnement les plus néfastes.

    Ce résultat surprend moins lorsque l'on constate l'insuffisance des instruments économiques habituels pour estimer le coût des conséquences à moyen et à long terme de ces décisions.

    Le rapport propose une approche nouvelle des politiques de transport et de gestion de l'espace.

    Parmi les points-clefs, il recommande d'instaurer la transparence et la concertation dans les processus de décision, et une fiscalité reflétant les conséquences environnementales des choix avec leurs coûts futurs. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Transport, Transport routier, Milieu urbain, Politique, Résultat, Trafic routier, Hygiène, Environnement, Facteur risque, Pollution air, Recommandation, Stratégie, Aménagement territoire, Energie, Consommation, Prospective, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Transport, Road transportation, Urban environment, Policy, Result, Road traffic, Hygiene, Environment, Risk factor, Air pollution, Recommendation, Strategy, Area planning, Energy, Consumption, Futurology, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CA00/0164

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/11/1995.