logo BDSP

Base documentaire


  1. Les accidents de piétons : analyse typologique.

    Rapport - En français

    Depuis plus de 20 ans, en France comme dans de nombreux autres pays, le nombre de piétons tués dans un accident de la route tend à décroître, mais l'enjeu reste important : 1126 piétons tués en France en 1994.

    Afin d'approfondir notre connaissance de l'accidentologie des piétons, une analyse descriptive des données issues des bordereaux statistiques (BAAC) et des procès-verbaux d'accidents établis par les forces de l'ordre pour les accidents corporels de la circulation a été menée.

    Une première partie concerne les enjeux représentés par les accidents de piétons dans différents pays et leur évolution.

    Puis une deuxième partie examine les caractéristiques générales des accidents corporels et des accidents mortels de piétons.

    Un éclairage particulier est ensuite porté sur l'alcoolémie des usagers impliqués dans ces accidents.

    Enfin une analyse multidimensionnelle permet d'identifier 4 catégories de piétons accidentés.

    Cette typologie pourra servir de base à des analyses thématiques ultérieures s'appuyant soit sur une relecture des procès-verbaux prenant en compte d'autres dimensions d'analyse, soit sur des enquêtes détaillées d'accident.

    Il sera ainsi possible d'aller plus loin dans la connaissance des mécanismes d'accident et de proposer des actions appropriées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accident circulation, Epidémiologie, Enquête, Typologie, Analyse spatiale, Analyse temporelle, Analyse donnée, Alcoolémie, Morbidité, Mortalité, Etude comparative, France, Pays industrialisé, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Traffic accident, Epidemiology, Inquiry, Typology, Spatial analysis, Time analysis, Data analysis, Alcoholemia, Morbidity, Mortality, Comparative study, France, Industrialized country, United Kingdom

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FT00/0102

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/11/1995.