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Base documentaire


  1. Autisme et intégration.

    Ouvrage - En français

    Eduquer ou soigner les enfants autistiques, telle est l'alternative que des prises de position récentes et trop souvent passionnelles ont limité au sein des débats des organismes sociaux et internationaux.

    Des Etats-Unis, est venue la notion : « Treatment is education » : le traitement, c'est l'éducation.

    Pour ces parents et professionnels, l'autisme a une origine organique qui perturbe sévèrement une fonction qui est à la base de toute activité cognitive : la faculté de mettre en connexion de nouveaux stimuli avec des expériences antérieures.

    La difficulté pour l'enfant de développer une relation affective avec sa famille a d'abord été mise sur le compte d'une relation pathologique entre parents et enfants ; puis a été comprise comme une incapacité neurologique pour l'enfant d'intégrer la signification de ses expériences.

    Cette conception décrit l'autisme non pas comme un trouble global du développement.

    Il n'est plus question de soins psychiatriques mais de pédagogie adaptée à l'handicap.

    Et la prise en charge devient l'affaire notamment de l'Education Nationale.

    Nous pouvons, à partir de l'observation clinique, orienter les grandes lignes de la prise en charge des enfants atteints de troubles :

    • Approche éducative,

    • pédagogie adaptée,

    • rééducation neuro-sensori-motrice,

    • soins psychothérapeutiques à la demande ;

    • l'enfant autistique compte tenu des ses symptômes, rend difficile son intégration sociale en général, qu'elle soit familiale, scolaire ou autre. (.....).

    Mots-clés Pascal : Autisme, Enfant, Handicap, Arriération mentale, Hôpital jour, Intégration sociale, Milieu scolaire, Historique, Réglementation, Ecole, Relation élève enseignant, Relation parent enseignant, France, Prise en charge médicosociale, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Child, Handicap, Mental retardation, Day hospital, Social integration, School environment, Case history, Regulation, School, Teacher pupil relation, Parent teacher relation, France, Medicosocial care, Pedagogy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0132

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.