logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée. Un inventaire des archives de l'enfance "anormale" conservées au musée national de l'éducation.

    Ouvrage - En français

    Les années de la fin du XIXè siècle et du début du XXè constituent une époque charnière pour l'histoire de l'éducation spécialisée et des enfants dits aujourd'hui handicapés.

    Ces années voient évoluer les conceptions et les attitudes sur les « anormaux », se créer de nouvelles institutions d'éducation, en même temps que des débats de fond sur ces thèmes se développent.

    Gustave Baguer, instituteur parisien, directeur de l'Institut départemental de sourds-muets et de sourdes-muettes d'Asnières, recueille systématiquement, pendant cette période, documents, manuscrits - notes, lettres, rapports... - coupures de presse, textes législatifs...

    L'ensemble du fond réuni par Gustave Baguer représente une source irremplaçable sur les préoccupations et les débats de l'époque, notamment sur l'éducation des enfants dits « arriérés » et « instables », sur l'enseignement des sourds et sur les statuts des établissements recevant des sourd et des aveugles. « Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée » fournit le premier inventaire scientifique de ce fonds des collections historiques de l'INRP, conservé au Musée national de l'Education à Rouen.

    L'ouvrage offre une présentation des documents selon leur rangement archivistique, avec des entrées par thèmes, par dates et par auteurs.

    Un choix de textes fait l'objet d'une publication.

    Ce livre constitue un outil de travail tant pour l'historien de l'éducation que pour les spécialistes des handicaps.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Enfant, Historique, Archives, Réglementation, Handicap sensoriel, Trouble audition, Handicap moteur, Arriération mentale, Trouble vision, Trouble adaptation, Adaptation sociale, Institution spécialisée, Etablissement scolaire, Statut, France, Education spécialisée, Politique sociale par domaine, Institution

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Child, Case history, Archives, Regulation, Sensory handicap, Auditory disorder, Motor handicap, Mental retardation, Vision disorder, Adaptation disorder, Social adaptation, Specialized institution, Educational facility, Status, France, Special education, Social policy, Institution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0277

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.