logo BDSP

Base documentaire


  1. Victor de l'Aveyron.

    Ouvrage - En français

    En janvier 1800, on captura dans l'Aveyron un enfant sauvage, qui vivait dans les bois, marchait à quatre pattes et se nourissait de plantes.

    Cette capture eut un grand retentissement : enfin on allait connaître ce qu'était l'homme en dehors de la société, l'homme à l'état zéro . Mais les savants et les curieux, déçus par son mutisme, abandonnèrent bientôt l'enfant à son sort.

    C'est alors que le Docteur Itard, jeune médecin de l'institution nationales des Sourds-Muets, prit en charge l'éducation de celui qu'il nommera Victor.

    Il soutint que l'enfant n'avait pas été abandonné parce qu'il était atteint d'idiotisme, mais que l'engourdissement de son intelligence et de ses sens était précisément dû à la vie solitaire prolongée qu'il avait menée durant des années.

    En conséquence, faisant preuve d'une ingéniosité et d'une patience sans bornes, il s'attela à ramener Victor à l'humanité, jetant au passage les bases de la pédagogie expérimentale moderne.

    IL consigna lui-même le récit de cette éducation, ponctuée de réussites et d'échecs, dans les deux mémoires (1801 et 1806) que nous publions ici.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Norme sociale, Langage, Apprentissage, Trouble développement, Education, Témoignage, Histoire, Surdimutité, Aveyron, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Social norm, Language, Learning, Developmental disorder, Education, Testimony, History, Deaf mutism, France, Pedagogy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0130

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.