logo BDSP

Base documentaire


  1. Au coeur des psychoses précoces : le traitement relationnel.

    Ouvrage - En français

    L'expérience de traitement institutionnel de l'autisme et des autres psychoses de l'enfance, rapportée dans ce livre, s'appuie sur la conviction suivante : qu'elle naisse ou non d'une relation, la psychose demeure une maladie de la relation et c'est d'abord par une meilleure connaissance des lois régissant la circulation des investissements relationnels que passe la recherche de l'agent actif de son traitement.

    Le contact quotidien avec de jeunes enfants et avec des psychotiques nous place devant la réalité incontournable qu'à partir de l'accession à la symbolisation, la quête de sens devient le centre de leur univers développemental.

    La qualité de l'investissement dont ils sont l'objet constitue donc la pierre angulaire du développement psychique. la thèse de cet ouvrage est que le psychisme naît de la relation et, partant, que la relation peut déterminer un meilleur aménagement de l'appareil psychique.

    Cela, pour autant que le fait relationnel soit adéquatement opérationnalisé, notamment en le distinguant de la simple interaction qui constitue souvent l'essentiel du vécu institutionnel quotidien.

    Contrairement au courant constitutionnaliste qui conçoit la psychose comme une réalité désincarnée, le regard psychodynamique propose ici permet d'associer la compréhension théorique et la thérapie de milieu.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Développement affectif, Développement psychomoteur, Parent, Psychanalyse, Nouveau né, Enfant, Trouble comportement, Psychiatrie, Relation parent enfant, Psychothérapie, Psychose, Trouble personnalité, Névrose, France, Prise en charge médicosociale, Relation humaine, Développement psychologique, Thérapeutique psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Affective development, Psychomotor development, Parent, Psychanalysis, New born, Child, Behavioral disorder, Psychiatry, Parent child relation, Psychotherapy, Psychosis, Personality disorder, Neurosis, France, Medicosocial care, Human relations, Psychological development, Psychological therapy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0170

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.