logo BDSP

Base documentaire


  1. Théories du développement de l'enfant : études comparatives.

    Ouvrage - En français

    Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.

    Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.

    Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.

    La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.

    Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.

    Mots-clés Pascal : Parent, Education, Comportement, Développement affectif, Développement intellectuel, Développement psychomoteur, Psychomotricité, Théorie, Etude comparative, Historique, Stade oral, Stade phallique, Psychanalyse, Langage, Adulte, Pensée, Mémoire, Cerveau, Enfant, Adolescent, Philosophie, Evaluation, Recherche, France, Méthode pédagogique, Pédagogie, Développement psychologique, Stade anal, Stade génital

    Mots-clés Pascal anglais : Parent, Education, Behavior, Affective development, Intellectual development, Psychomotor development, Psychomotricity, Theory, Comparative study, Case history, Oral stage, Phallic stage, Psychanalysis, Language, Adult, Thought, Memory, Brain, Child, Adolescent, Philosophy, Evaluation, Research, France, Teaching method, Pedagogy, Psychological development, Anal stage, Genital stage

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TB20/0024

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/11/1995.