logo BDSP

Base documentaire


  1. Pitfalls and dilemmmas in labour market policies for disadvantaged groups - how to avoid them.

    Article - En anglais

    Cet article résume les résultats d'un projet de recherche exploratoire réalisé dans le cadre du troisième programme pauvreté de la Communauté sure les effets non désirés et entraînant une efficacité des politiques ciblées du marché du travail.

    Ces'pièges et dilemmes'sont discutés en fonction de trois types d'effets socio-économiques qui sont attendus de telles politiques. 1.) Les effets de répartition : nous décrivons un certain nombre de mécanismes implicites et explicites de discrimination envers les groupes vulnérables dans les politiques actuelles... 2.) Les résultats sur le marché du travail pour les bénéficiaires ?

    Les performances faibles voire négatives des politiques menées sont attestées par l'échec de rencontrer les besoins des personnes sans emploi ou du marché du travail, ce qui se traduit par exemple par une segmentation de l'offre de formation (ou autre) ou par d'autres formes d'imperfection y compris la stigmatisation des intéressés... 3) Les effets macro-économiques : les politiques actives du marché du travail sont dans l'ensemble plus efficace pour redistribuer des opportunités de travail que pour créer de l'emploi.

    Dans une situation d'offre de travail excédentaire, on peut difficilement attendre des mesures se concentrant sur l'offre qu'elles restaurent l'équilibre.

    Par conséquent, des mesures actives doivent s'accompagner davantage de mesures structurelles.

    Mots-clés Pascal : Politique, Emploi, Formation, Marché travail, Rejet social, Pauvreté, Intégration sociale, Milieu professionnel, Discrimination, Danemark, Belgique, Royaume Uni, France, Luxembourg, CEE, RMI, Marginalisation, Economie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Employment, Formation, Labour market, Social rejection, Poverty, Social integration, Occupational environment, Discrimination, Denmark, Belgium, United Kingdom, France, Luxemburg, EEC, Minimum social protection income, Social marginalisation, Social economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/11/1995.