logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Histoire des médecins français.

    Ouvrage - En français

    Les médecins français, oui.

    Mais Pierre Duhamel évoque d'abord les origines communes à tous les médecins : la sorcellerie, la magie puis les religions et leurs prêtres.

    Ceux-ci, détenteurs du savoir et interprètes de Dieu ou des dieux auxquels on réclame la santé, seront très longtemps les maîtres ou les contrôleurs de la médecine.

    L'auteur raconte ainsi les médecins égyptiens, chinois, grecs, romains, avant d'aborder le pays des Francs.

    Dès lors, c'est la description vivante, nourrie d'anecdotes signifiantes de l'évolution très lente des conditions de vie, de la mentalité, du statut social, des méthodes et des connaissances des médecins, ainsi que de l'enseignement qu'ils reçoivent.

    C'est en même temps l'histoire souvent pittoresque des luttes et du conservatisme des médecins...

    Le conservatisme scientifique va de pair avec l'arrogance des médecins qui, en attendant Vésale (XVIè siècle) vivent sur l'enseignement de Galien (IIè siècle !) et ignorent quasiment tout du corps humain.

    Viennent enfin des succès tardifs mais impressionnants à partir de la fin du XVIIIè, qui les amènent au XIXè à contester la religion dans une bouffée de triomphe et d'orgueil, la multiplication des médecins, la diversification grandissante de leur condition et un retour à la modestie.

    Toutes ces tribulations passionnantes sont racontées par un médecin qui s'est attaché à l'histoire de l'homme-médecin plutôt qu'à celle de la technique médicale. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Histoire, Médecine, Médecin, Représentation, Religion, Enseignement universitaire, Femme, France, Monde, Pouvoir médical

    Mots-clés Pascal anglais : History, Medicine, Physician, Representation, Religion, Higher education, Woman, France, World, Doctor power

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB10/0038

    Code Inist : 002B30A05. Création : 28/11/1995.