logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La panencéphalite sclérosante subaiguë en France. Réseau RENAROUG, 1980-1993.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The epidemiology of Subacute Sclerosing Panencephalitis in France, 1980-1993.

    L'analyse porte sur les Panencéphalites Sclérosantes Subaiguës (P.E.S.S.). recensées par le réseau RENAROUG et présente leurs tendances depuis 1980.

    Le réseau RENAROUG, coordonné par le Réseau national de la Santé publique (R.N.S.P.), est constitué de laboratoires de virologie, pour la plupart situés dans un centre hospitalier régional.

    Une trentaine de laboratoires en moyenne a participé au réseau RENAROUG, représentant environ 80% des laboratoires spécialisés en virologie.

    Chaque année, les virologues ont déclaré les cas de P.E.S.S. diagnostiqués dans leur laboratoire. 200 cas de P.E.S.S. ont été signalés depuis 1980 par le réseau RENAROUG.

    On observe depuis 1980 une décroissance régulière de l'incidence de la P.E.S.S. en France.

    Cependant, compte tenu du délai médian entre P.E.S.S. et rougeole qui est de 8 ans et de l'existence d'une situation épidémique en 1986-1987, il est possible qu'un nombre plus élevé de cas survienne dans les années à venir.

    Mots-clés Pascal : Rougeole, Encéphalite, Virose, Réseau, Surveillance sanitaire, Complication, Secondaire, Epidémiologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Measles, Encephalitis, Viral disease, Network, Sanitary surveillance, Complication, Secondary, Epidemiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/09 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/11/1995.