logo BDSP

Base documentaire


  1. Henri Heine de la France.

    Ouvrage - En français

    Rapprocher les peuples, en finir avec les ressentiments nationaux et promouvoir l'esprit européen, tel est le défi que Henri Heine va relever à partir de 1831, date de son installation définitive à Paris.

    L'écrivain, poète et journaliste, qui a rompu avec la tradition classique, comme avec le romantisme dominant, écrira ainsi à l'intention du public allemand trois séries de chroniques, afin de lui dresser un tableau précis de la vie politique, sociale et culturelle française après la révolution de juillet.

    De la France est un manifeste de la modernité.

    Le texte de ce livre n'a jamais été publié intégralement en France.

    Les deux éditions de 1833 et de 1857 ont été successivement mutilées par la censure et pour des raisons politiques.

    Ce sont surtout les réflexions les plus lucides sur l'époque, l'analyse du rôle des intellectuels dans les luttes politiques et la description des conditions nouvelles d'un art nouveau, bref les parties essentielles de l'oeuvre qui avaient été retranchées.

    De la France est aujourd'hui, et pour la première fois, proposé dans sa version complète telle que Henri Heine l'avait rédigée pour ses lecteurs allemands.

    Au-delà d'un document exceptionnel sur une époque, ce livre propose l'une des observation les plus fines de l' « esprit » français tel qu'il s'est affirmé au XIXe siècle.

    Mots-clés Pascal : Europe, France, Historique, Témoignage, Politique, Loisir, Musique, Peinture(art), Classe sociale, Histoire, Sociologie, Vie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, France, Case history, Testimony, Policy, Leisure, Music, Paint, Social class, History, Sociology, Social life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0239

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.