logo BDSP

Base documentaire


  1. Le travail des enfants : un point de vue économique.

    Article - En français

    Après s'être interrogés sur ce qu'est un « enfant » et sur ce qu'est le « travail », les auteurs exploitent les données disponibles sur le travail des enfants.

    Ils s'intéressent en priorité à ses déterminants, aux facteurs d'offre qui se situent dans les ménages, qu'il s'agisse de la taille de la famille, de l'instruction, des salaires ou des risques qui pèsent sur le revenu familial, et aux facteurs de demande, dont la technologi.

    Le lien entre la pauvreté et le travail des enfants étant désormais bien établi, ils plaident pour que l'on améliore le sort des enfants qui travaillent, même si il en découle une augmentation de l'offre de main d'oeuvre enfantine.

    Les incitations économiques et la législation sont les deux piliers sur lesquels devrait s'appuyer l'aide aux enfants qui travaillent.

    Mots-clés Pascal : Marché travail, Ecole, Production, Bien être, Enfant, Travail, Pauvreté, Coût, Rentabilité, Economie, Scolarité, Droits enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Labour market, School, Production, Well being, Child, Labour, Poverty, Costs, Profitability, Economy, School career, Children's rights

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.