logo BDSP

Base documentaire


  1. Handicapés et Afrique (I) - le CONGO.

    Fascicule - En français

    Pourquoi le Congo ? Le 24 février 1994, nous recevions monsieur Jean de Dieu Goma, secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat, Président du comité de développement socioculturel chargé des personnes handicapées.

    Ce dernier en préambule à notre rencontre, rappelait que le Congo était un pays en voie de développement pour lequel il est important de se servir de l'expérience des autres.

    Au cours de cet entretien ont été jetés les bases d'une coopération entre notre association et le gouvernement congolais, coopération visant : a) - A faciliter l'information et la formation des techniciens intervenant dans le secteur de la réadaptation et à apporter un soutien logistique et un conseil à la création d'une antenne ACTIF au Congo notamment à Brazzaville par la mise à disposition de professionnels susceptibles d'assurer les formations techniques de formateurs. b) - A créer des réseaux de jumelage et de partenariat, d'échange et de commerce entre les institutions françaises et congolaises en apportant conseil et soutien aux porteurs de projets. c) - A former par un diplôme universitaire de troisième cycle, des congolais dans les secteurs médico-sociaux, de santé et de réadaptation à raison de deux congolais par session.

    Monsieur le Secrétaire d'Etat nous a également fait par des besoins (que vous trouverez joints à la présente publication) émanant de techniciens et d'associations du secteur social et médico-social.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Réglementation, Formation professionnelle, Pays en développement, Média, Afrique, Politique en faveur des handicapés

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Regulation, Occupational training, Developing countries, Media, Africa, Policy for the disabled

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/01-02 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.