logo BDSP

Base documentaire


  1. Critique des systèmes de formation des adultes (1968-1992).

    Ouvrage - En français

    Livre de référence CRITIQUE DES SYSTEMES DE FORMATION était épuisé.

    Le voici réédité intégralement, mais englobé dans un autre livre, qui situe sa contribution en mettant en perspective plus de vingt ans d'institutionnalisation de l'éducation des adultes.

    Car l'essentiel des pratiques de formation, celles qui deviendront modélisantes pour deux décennies, se trouvait critiqué là, au moment même de sa genèse.

    La formation, les pédagogies par objectifs, l'individualisation des apprentissages, les dispositifs de formation des formateurs, les évaluation formatives, l'analyse des représentations des formés, etc. étaient caractérisés « in statu nascendi », comme des modes d'action techniques et institutionnels qui tentaient de neutraliser la négativité de « la crise ».

    Ainsi, bien avant qu'elle ne devienne « audit », l'intervention de formation du début des années soixante-dix était déjà critiquée comme étant substantiellement ce qu'elle est visiblement devenue : une rationalisation organisationnelle de l'investissement éducatif d'une entreprise ; alors qu'elle se donnait pour une transformation du rapport social.

    Le cycle historique de l'institutionalisation de l'éducation des adultes porté par le mythe opératoire de l'éducation permanente s'achève... faute d'adulte et faute d'éducation.

    Mots-clés Pascal : Formation permanente, Formation professionnelle, Historique, Evaluation, Milieu rural, Bilan, Centre formation, France, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : Continuing education, Occupational training, Case history, Evaluation, Rural environment, Balance, Education centre, France, Pedagogy, Teaching by objectives

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XC70/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.