logo BDSP

Base documentaire


  1. 1994. La lutte contre le racisme et la xénophobie. Exclusion et droit de l'homme.

    Ouvrage - En français

    Pour la majorité des Français (84%), l'Europe est menacée par la montée du racisme et de la xénophobie.

    Cette préoccupation est partagé par l'Union européenne et par le Conseil de l'Europe qui ont pris des initiatives en 1994.

    La France est-elle épargnée ?

    Dans son sixième rapport annuel, la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme présente les temps forts du Colloque européen qu'elle a organisé au Conseil de l'Europe sur le thème « Priorités et moyens d'une harmonisation européenne ».

    Bien des études ont été présentées sur le sujet, restait à faire le point et à formuler des propositions concrètes.

    Rares sont les pays européens qui présentent chaque année un état précis des manifestations de racisme et de xénophobie.

    En faisant un bilan pour 1994, la Commission tient à ce que la France demeure exemplaire.

    Les principales victimes du racisme et de la xénophobie restent les immigrés et les demandeurs d'asile.

    La Commission a fait de nombreuses propositions aux pouvoirs publics.

    Quelles que soient les difficultés rencontrées, elle développe un dialogue critique avec les diverses autorités et administrations en charge de ces problèmes, dans l'esprit de vigilance qui est le sien.

    Remis au Premier ministre à l'occasion de la journée internationale de lutte contre toutes les discriminations, ce Rapport présente également l'ensemble des activités de la Commission en 1994.

    Mots-clés Pascal : Racisme, Europe, Donnée statistique, Justice, Policier, Réglementation, Nationalité, Education, Information, Prévention, Sondage statistique, Politique, Immigrant, France, Etats Unis, Droits homme, Ministère de l'éducation, Maghreb, France terre d'asile, Asile politique

    Mots-clés Pascal anglais : Racism, Europe, Statistic data, Justice, Policeman, Regulation, Nationality, Education, Information, Prevention, Statistical sampling, Policy, Immigrant, France, United States, Human rights, Ministry of education, Morocco, Algeria, Tunisia, Political asylum

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0137

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.