logo BDSP

Base documentaire


  1. Appropriateness of admissions and hospitalization days in an acute-care teaching hospital.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Adéquation des admissions et des séjours dans un hôpital universitaire.

    Une étude transversale analysant le caractère approprié des admissions et des durées de séjours hospitaliers a été réalisée dans un centre hospitalo-universitaire de Barcelone.

    Cet hôpital de 952 lits est un centre de référence pour la ville et sa banlieue.

    Un échantillon de 639 admissions a été tiré au sort et analysé de façon rétrospective, en applicant l'AEP (Appropriateness Evaluation Protocol).

    Les admissions non appropriées représentent 9,1% du total (58/639) (IC 95% : 6,9% - 11,5%), leur principal motif étant que les examens ou soins accomplis au cours de l'hospitalisation auraient pu être prodigués en dispensaire (70% des cas).

    Par ailleurs, 29,2% des journées d'hospitalisation (1963/6731) peuvent être considérées comme inappropriées (IC 95 : 28,1% - 30,3%), l'attitude routinière du corps médical, la non-optimisation de la programmation des soins ainsi que les admissions elles-mêmes inappropriées sont les raisons principales de cette inadéquation.

    L'index de Kappa mesurant le degré de fiabilité de la mesure des résultats de l'AEP est de 0,50 pour les admissions et de 0,67 pour les séjours.

    Des instruments tels que l'AEP permettent de déterminer quels patients pourraient théoriquement être pris en charge dans d'autres structures de soins que l'hôpital et quelles sont les structures de soins les mieux adaptées à leur état. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Etude transversale, Hospitalisation, Critère, Admission hôpital, Temps séjour, Evaluation, Indicateur, Gestion hospitalière, Centre hospitalier universitaire, Espagne, Adéquation

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Hospitalization, Criterion, Hospital admission, Residence time, Evaluation, Indicator, Hospital management, Teaching hospital, Spain, Matching provision to need

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/11/1995.