logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Symptômes dépressifs chez les personnes âgées : comparaison entre des populations rurales et urbaines.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Depressive symptoms in French elderly : an urban/rural comparison.

    L'objet de cette recherche est de comparer la prévalence des symptômes dépressifs ainsi que les facteurs qui lui sont associés en milieu urbain, à partir d'un échantillon de 2797 personnes âgées de 65 ans et plus, habitant le sud-ouest de la France.

    La prévalence brute de la symptomatologie dépressive élevée, évaluée par l'échelle Center of Epidemiological Studies Depression scale (CESD), est de 14,1 et 13,9% respectivement en zone rurale et en zone urbaine (p=0,09).

    Les facteurs associés au niveau de dépressivité sont identiques en zone rurale et en zone urbaine, et l'ampleur de leur effet est voisin.

    Ces résultats sont comparés à ceux d'autres enquêtes, et les différences observées sont discutées. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Etat dépressif, Vieillard, Milieu urbain, Milieu rural, Prévalence, Enquête, Epidémiologie, France, Facteur associe

    Mots-clés Pascal anglais : Depression, Elderly, Urban environment, Rural environment, Inquiry, Epidemiology, France, Associated factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/11/1995.