logo BDSP

Base documentaire


  1. Planification et évaluation de l'organisation sanitaire : apport des réseaux.

    Article - En français

    La planification sanitaire centralisée se heurte à la complexité croissante des décisions à prendre, à leurs interactions parfois imprévisibles, ainsi qu'à un flux envahissant de données non interprétées, qui ne deviennent jamais des informations utiles.

    Nous soutenons ici l'hypothèse que le monde industriel, lui aussi confronté à ces problèmes de complexité et d'inflation de données, peut enrichir les approches dans le domaine sanitaire, tant en terme d'adaptabilité que d'économie de l'organisation.

    A la recherche d'une meilleure réactivité, les organisations hiérarchiques tendent à privilégier le rapprochement entre problème et prise de décision, quitte à se diviser en entités de petite taille.

    Celles-ci interagissent entre elles sans se référer de façon permanente à une autorité centrale, grâce à un système d'information qui se transforme pour adopter certaines caractéristiques de la gestion de l'information et de la prise de décision.

    Mots-clés Pascal : Planification, Santé, Evaluation, Réseau soin coordonné, SROS

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Health, Evaluation, Coordinated health care network, Regional health ressource allocation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/06 N

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 28/11/1995.