logo BDSP

Base documentaire


  1. Politiques et stratégies de gestion des déchets dangereux. Manuel de formation.

    Ouvrage - En français

    Ce manuel, publié par le Centre d'Activité du Programme Industrie et Environnement du PNUE, est destiné aussi bien aux formateurs qu'aux professionnels travaillant dans le domaine de la gestion des déchets dangereux.

    Il simule puis analyse les problèmes et les options de gestion auxquels sont confrontées de nombreuses administrations nationales dans le monde entier.

    Il pourra ainsi être utilisé pour élaborer des stages de formation et des programmes d'enseignement pratiques basés sur des études de cas, des données bibliographiques et des exercices.

    On trouvera en annexe la description d'un modèle d'atelier de formation.

    Les informations techniques et l'annexe sur les audits de déchets pourront également être d'une grande utilité pour les professionnels, qu'il s'agisse de consultants, de responsables gouvernementaux ou d'industriels.

    Le manuel s'articule autour d'une étude de cas décrivant les problèmes posés par les déchets dangereux dans un pays réel.

    Les exercices comportent les sujets suivants : évaluation des déchets et étude d'impact sur l'environnement, technologie de traitement des déchets, législation et gestion, élaboration d'une stratégie de contrôle, mise en application de la Convention de Bâle.

    Des références bibliographiques et des informations techniques sont fournies pour permettre de résoudre les exercices soit en séances de groupe soit individuellement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déchet, Toxique, Gestion, Evaluation, Traitement déchet, Technologie, Réglementation, Contrôle, Stratégie, Etude cas, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Wastes, Poison, Management, Evaluation, Waste treatment, Technology, Regulation, Check, Strategy, Case study, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CG00/0074

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/11/1995.