logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration et l'insertion face à l'exclusion.

    Article - En français

    Cet article considère l'exclusion en interrogeant le problème social qu'elle désigne par une analyse des significations sociales qui l'entourent.

    Apparue au début des années 70, la thématique de l'exclusion est sous-tendue par une vision globale des processus d'affiliation sociale et une dynamique sociale considérant l'Etat comme l'expression de la dimension collective de l'acte solidaire.

    L'aggiornamento qui s'est opéré dans les années 80, que reflète le passage de l'intégration à l'insertion, a modifié sa signification sociale.

    Le langage de l'exclusion réfère désormais l'appartenance sociale aux solidarités qui s'établissent ou non entre les individus et situe le maintien de la cohésion sociale dans le développement des solidarités locales.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Insertion, Intégration, Interaction sociale, Formation, Emploi, Chômage, Handicap, Crise économique, Entreprise, France, Solidarité, Economie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Insertion, Integration, Social interaction, Formation, Employment, Unemployment, Handicap, Economic crisis, Firm, France, Solidarity, Social economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/10-12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.