logo BDSP

Base documentaire


  1. Devenir d'un hôpital de jour pour adolescents : quelques réflexions à partir d'une étude de clientèle.

    Article - En français

    A partir de l'analyse statistique de données recueillies dans un hôpital de jour pour adolescents, l'auteur relève l'hétérogénéité des populations accueillies tant du point de vue des problématiques psychiques (diagnostics) et des trajectoires sociales et institutionnelles préalables (mode de scolarisation et de soins) que du point de vue des prises en charge proposées et de leur durée.

    En effet, se distinguent des « problématiques de passage » correspondant à des pathologies lourdes et anciennes (psychoses et dysharmonies de l'enfance) et des « problématiques de rupture » liées aux décompensations spécifiques de l'adolescence (en particulier psychotiques).

    Tout cela questionne la pertinence d'un dispositif institutionnel unique et incite à la création de formules de soins plus souples (CATTP).

    Ce travail se veut aussi, par sa méthode et ses objectifs, une première approche du problème complexe des évaluations institutionnelles.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Psychopathologie, Adolescent, Soin, Hôpital jour, Psychose, Evaluation, Donnée statistique, Analyse donnée, Diagnostic, Intégration sociale, Milieu scolaire, France, Création, Institution

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Psychopathology, Adolescent, Care, Day hospital, Psychosis, Evaluation, Statistic data, Data analysis, Diagnosis, Social integration, School environment, France, Founding, Institution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/03 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.