logo BDSP

Base documentaire


  1. A framework for the comparative study of social services.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Cadre pour l'étude comparative des services sociaux à partir de l'approche de Stein Rokkan envers l'étude du développement politique de l'Europe.

    La recherche comparative sur les Etats providence s'est principalement concentrée sur les transferts sociaux en tant que variable dépendante.

    Etant donné que les changements démographiques font des services sociaux des ingrédients toujours plus importants de la production de l'Etat providence, il sera toutefois nécessaire de modifier en conséquence l'agenda de la recherche et de prendre les services plus systématiquement en compte.

    Partant de l'approche de Stein Rokkan effectuée envers l'étude du développement politique européenne, l'article spécifie quelques tâches pour une étude comparative des services sociaux.

    Après un bref passage en revue des thèmes et phases de la recherche comparative, il propose un ensemble de variables pour la représentation des variations dans l'offre des services ainsi qu'une liste de contrôle des variables qui peuvent aider à expliquer de telles variations.

    La nouvelle perspective de recherche est ensuite appliquée à une analyse comparative des services pour personnes âgées dans les pays européens, analyse basée sur une nouvelle analyse des rapports envoyés par les pays à l'Observatoire des personnes âgées en Europe de la Commission européenne.

    Mots-clés Pascal : Services sociaux, Vieillard, Etude comparative, Donnée statistique, Démographie, Europe, Prestation sociale, Protection sociale, Action sociale, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Social assistance, Elderly, Comparative study, Statistic data, Demography, Europe, Welfare benefit, Social protection, Social welfare, EEC

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.