logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la prise en charge à domicile des personnes âgées dépendantes.

    Thèse/mémoire - En français

    Le vieillissement de la population a fait émerger le problème de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

    Il ne semble pas envisageable de couvrir l'ensemble des besoins dans le seul cadre des systèmes de redistribution sociale et les efforts de ces derniers doivent être ciblés sur les états de dépendance les plus sévères, dans un soucis d'équipe et d'efficacité l'évaluation et le suivi de ce ciblage, c'est à dire de la proportion de bénéficiaires d'un service qui en ont un besoin effectif, nécessite la mise en place d'un système statistique au niveau populationnel qui sera expérimenté à l'échelle d'un territoire administratif du département de l'Hérault.

    La méthode utilisée vise à rapprocher la répartition, entre 4 groupes de désavantages, des besoins d'aide pour les activités de la vie quotidienne exprimés en terme de qualité d'heures requises et des quantités d'heures délivrées par différents services d'aide à domicile.

    Réalisée à partir d'enquêtes auprès de la population âgée et des professionnels de la zone concernée, cette étude a mis en évidence des dysfonctionnements dans la distribution des services.

    Il s'agit d'un outil d'aide à la planification permettant aux décideurs de suivre et d'orienter leur politique en faveur des personnes âgées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Echelle évaluation, Méthode étude, Evaluation, Enquête, Politique, Coût, Maladie, Hérault, Prise en charge médicosociale, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Evaluation scale, Investigation Method, Evaluation, Inquiry, Policy, Costs, Disease, France, Medicosocial care, Community care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0093

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.