logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hémovigilance dans la région des pays de la Loire : présentation et analyse de la mise en place du dispositif 1994-1995.

    Thèse/mémoire - En français

    La réorganisation du système transfusionnel Français, par la loi du 4 janvier 1993 relative à la sécurité en matière de transfusion sanguine et de médicament, prévoit la mise en oeuvre de l'hémovigilance, système de surveillance destiné à recueillir ; analyser et diffuser l'information concernant tous les aspects de la transfusion sanguine.

    Ce travail décrit et analyse la mise en place du dispositif d'hémovigilance, défini par un cadre réglementaire, dans la région de la Loire en 1994-1995, en identifiant ses points forts et ses points faibles.

    Les résultats de cette étude montrent que la situation est assez contrastée selon les départements et les établissements de transfusion sanguine ou de santé concernés, en raison de la motivation des acteurs et des moyens disponibles.

    Ce travail met également en évidence les facteurs critiques qu'il importe de bien maîtriser pour garantir l'efficacité et la pérennité du dispositif, à savoir la mise en place des différents intervenants, la réalisation de la traçabilité des produits sanguins labiles et le recueil des incidents transfusionnels.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Transfusion, Sang, Réglementation, Fonctionnement, Acteur, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, France, Pays de Loire, Réforme, DRASS, DDASS

    Mots-clés Pascal anglais : Transfusion, Blood, Regulation, Running, Actor, Sanitary surveillance, Epidemiology, France, Reform, Regional social and health services authority, Social and health organisation at level of the departement

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0089

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.