logo BDSP

Base documentaire


  1. Coopération médicale inter-hospitalière : analyse du jeu des acteurs dans le projet de coopération des hôpitaux de Tarentaise.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi hospitalière du 31 juillet 1991 dont l'objectif est de préparer le système hospitalier aux défis du XXIème siècle s'est efforcée de développer les coopérations médicales entre établissements de soins, basées sur la notion de qualité.

    Les schémas régionaux d'organisation sanitaire, outils importants de cette loi, vont permettre un partage rationnel des moyens et assurer l'égalité de tous face à l'offre de soins.

    Devant le développement potentiel de ces coopérations inter-hospitalières où doivent se situer et quels doivent être les rôles des services déconcentrés de l'Etat et des médecins inspecteurs de santé publique ?

    Une analyse du jeu des acteurs, dans le déroulement du projet médical commun aux trois hôpitaux de la vallée de Tarentaise, révèle l'importance de leur participation.

    Expliciter les attentes du schéma Régional d'Organisation Sanitaire, éclairer les médecins Hospitaliers sur les enjeux de la planification, sur les modes d'organisation possibles permettrait d'éviter des écueils dans l'évolution de ces projets.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Coopération, Hôpital, Acteur, Planification, Médecin, Santé publique, France, Rhône Alpes, SROS, Rôle, Tutelle hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Cooperation, Hospital, Actor, Planning, Physician, Public health, France, Regional health ressource allocation, Role, Administrative oversight of hospitals

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0085

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 28/11/1995.