logo BDSP

Base documentaire


  1. Rôle du médecin inspecteur de Santé Publique dans la politique de la ville. Enquête nationale et approche du terrain à travers le quartier du Bois Matar et le quartier nord à Villeneuve-St-Georges.

    Thèse/mémoire - En français

    A partir d'un besoin exprimé relatif à un problème d'accès aux soins de jeunes dans une ville signataire d'un contrat de ville, recherche qualitative basée sur des entretiens et une observation du terrain aux différents niveaux d'intervention.

    Analyse du dispositif en place au niveau de la commune de Villeneuve-Saint-Georges et du département du Val-de-Marne.

    Enquête quantitative postale auprès de tous les médecins inspecteurs de Santé Publique travaillant dans les directions départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S.) en métropole et dans les départements Outre-mer pour faire un état des lieux de l'implication des MISP dans la politique de la ville et émettre des propositions pour l'avenir : le rappel téléphonique des départements non répondants a permis un enrichissement qualitatif esquissé par les questions semi-ouvertes du questionnaire.

    Sujet au carrefour de plusieurs approches : *par population cible : les jeunes de 16-25 ans * par problème : l'accès aux soins * par outil d'intervention : la politique de la ville * par type d'acteurs : le médecin inspecteur de Santé Publique (MISP) qui conduit à une juxtaposition de tableaux et confère au travail un aspect décousu, mais qui répond à un souci de mieux coller aux réalités du terrain.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Médecin, Santé publique, Accessibilité, Soin, Délinquance juvénile, Zone suburbaine, Val de Marne, Rôle

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Physician, Public health, Accessibility, Care, Juvenile delinquency, Suburban zone, France, Role

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0081

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.