logo BDSP

Base documentaire


  1. Les risques sanitaires liés aux pratiques de greffes de valves cardiaques en Ile-de-France. Approche des réalités et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    Le développement rapide des greffes de tissus humains se fait dans un contexte empirique, sans évaluation ni réglementation.

    La loi bioéthique pose le cadre juridique sanitaire et éthique des greffes de tissus.

    L'absence actuelle des décrets d'application entretient une situation peu transparente, ambiguë, voire incohérente.

    Dans ce contexte de réorganisation du système des greffes, nous avons fait le bilan quantitatif et qualitatif d'un type de tissus, les valves cardiaques, en Ile-de-France.

    L'objectif de ce travail est d'identifier des risques sanitaires liés aux pratiques de greffes de valves cardiaques en Ile-de-France.

    Une approche de ces activités de greffes a permis d'évaluer leur volume, leur place dans le choix des stratégies thérapeutiques et leur pratique.

    Cet état des lieux s'est réalisé à partir d'entretiens auprès de toutes les unités de chirurgie cardiaque en Ile-de-France.

    Il a permis de dégager les principaux constats suivants : des positions controversées sur l'homogreffe ne facilitant pas l'évaluation des besoins, le vide juridique de certaines pratique de greffes, engendrant des situations à risque, une méconnaissance des textes réglementaires et de certains risques infectieux, un accès à l'information problématique, une absence d'évaluation.

    De ce fait, l'appréciation du rapport bénéfice/risque de la pratique de greffe de valves cardiaque est difficile...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Greffe, Chirurgie, Appareil circulatoire, Ethique, Médecine, Donation organe, Prévention, Complication, Banque tissu, Registre, Maladie, Ile de France, Suivi malade

    Mots-clés Pascal anglais : Graft, Surgery, Circulatory system, Ethics, Medicine, Organ gift, Prevention, Complication, Tissue bank, Register, Disease, France, Patient follow up

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.