logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la qualité des prises en charge dans les établissements médico éducatifs relevant de l'annexe XXIV. Réflexions à partir d'entretiens et d'une étude de dossiers dans 9 établissements du Finistère.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Décret du 27 Octobre 1989 portant réforme des Annexes XXIV a été à l'origine d'un mouvement de restructuration des établissements médico-éducatifs accueillant des enfants déficients intellectuels ou présentant des troubles du caractère et du comportement.

    A coté d'une dimension planificatrice, cette réforme des annexes, ainsi que les décrets d'application l'accompagnant se voulaient surtout novateurs dans leurs recommandations sur la qualité des prises en charge des enfants confiés à ces institutions.

    L'élaboration des projets individualisés et les relations avec les parents ont fait l'objet d'une étude au sein de 9 établissements médico-éducatifs du Finistère.

    Des observations effectuées, a été proposée la construction de quelques indicateurs susceptibles de refléter la qualité des prises en charge.

    L'individualisation, des prises en charge apparaît réelle, la place et le rôle des parents dans l'institution, l'intégration, font l'objet de nombreuses réflexions au sein des équipes éducatives, pédagogiques et soignantes.

    L'absence de formation explicite et précise des projets ou des objectifs des méthodes de travail liée tant à la complexité de l'objet à évaluer qu'à des habitudes de fonctionnement nuit toutefois à une évaluation rigoureuse....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Enfant, Adolescent, Parent, Contrôle qualité, Finistère, IME, Etablissement social, Restructuration, Prise en charge médicosociale, Rôle

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Child, Adolescent, Parent, Quality control, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Institution providing social care, Redeployment, Medicosocial care, Role

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0053

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 28/11/1995.