logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A propos de la prise en charge des enfants déficients visuels dans le Nord.

    Thèse/mémoire - En français

    Le comité de pilotage du schéma départemental de l'enfance handicapée dans le Nord a souhaité une évaluation de la prise en charge des enfants déficients visuels.

    En effet, cette prise en charge s'est considérablement modifiée ces trente dernières années et les établissements spécialisés voient leurs effectifs se réduire.

    De plus, c'est le seul département en France où tous les types de structures pour ces handicapés existent.

    La méthodologie utilisée par le groupe de travail a comporté une enquête postale auprès des ophtalmologues libéraux, des coupes transversales dans les établissements spécialisés, des entretiens auprès des professionnels et des personnels associatifs, des visites des structures, complétés par une bibliographie.

    Si la qualité de la prise en charge n'est pas remise en cause, le dispositif ne dispose cependant pas de moyens nécessaires pour remplir sa mission.

    Les difficultés résident dans le manque de complémentarité entre structures.

    Les établissements doivent développer leurs spécificités pour y parvenir et travailler en coordination.

    La prise en charge globale de l'enfant déficient visuel, telle qu'elle est définie dans les nouvelles annexes XXIV, ne saurait être complète, dans le nord, sans développer la prévention, améliorer la connaissance du dispositif et encourager la recherche.

    Nous suggérons des proposition pour améliorer le dispositif de prise en charge et nous fixons des priorités.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Trouble vision, Amblyopie, Cécité, Enfant, Enquête, Ophtalmologie, Institution spécialisée, Médecin, Santé publique, Nord, Prise en charge médicosociale, Médecine libérale, Rôle

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Vision disorder, Amblyopia, Blindness, Child, Inquiry, Ophtalmology, Specialized institution, Physician, Public health, North, Medicosocial care, Self employed medical practice, Role

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0041

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.