logo BDSP

Base documentaire


  1. Une estimation des besoins en lits d'éveil de coma pour adultes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Thèse/mémoire - En français

    Les patients présentant des troubles de conscience importants à la suite de leur coma nécessitent, dès la sortie de réanimation, une prise en charge adaptée à leurs nouveaux besoins.

    Pour certains d'entre eux, cette prise en charge s'effectue dans des lits étiquettés « lits d'éveil de coma ».

    Dans le cadre de l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation des Soins de Suite et de réadaptation en région Provence-Alpes-Cote d'azur, il nous a été demandé de conduire un travail sur la quantification des besoins en lits d'éveil de coma.

    Dans une première partie, nous présentons une revue de la littérature sur le problème de l'éveil de coma : modalités de l'éveil, prise en charge des patients dans une unité d'éveil, accessibilité, coût et résultats.

    La seconde partie fait le bilan de l'existant et décrit les structures qui s'occupent de l'éveil de coma dans la région.

    Nous avons pu mettre en évidence des disparités en ce qui concerne les critères d'entrée et de sortie dans ces différentes structures.

    D'autre part, rares étaient celles qui évaluaient leurs résultats.

    La troisième partie de ce travail présente les résultats de l'enquête rétrospective que nous avons réalisé sur les patients sortant de réanimation avec des troubles de conscience.....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Coma, Epidémiologie, Réanimation, Lit, Besoin, Evaluation, Equipement, Enquête, Rétrospective, Malade, Provence Côte d'Azur, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Coma, Epidemiology, Rescucitation, Bed, Need, Evaluation, Equipment, Inquiry, Retrospective, Patient, France, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0037

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 28/11/1995.