logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de la prise en charge sanitaire des urgences sociales à Brest : réflexions sur l'accès aux soins des personnes en situation de précarité.

    Thèse/mémoire - En français

    Les urgences sociales peuvent être un axe d'approche des problèmes posés par l'accès aux soins des personnes en situation de précarité ou d'exclusion.

    Un bilan de l'existant et une étude portant sur l'accueil des urgences sociales pendant un mois dans des structures sanitaires (urgences du CHU, centre gratuit de soins, médecine générale) et d'hébergement social (foyers CHRS) à Brest a permis d'identifier un certains nombre de questions : L'accueil et la prise en charge aux urgences de problèmes sanitaires et sociaux intriqués, le lien à créer ou à restaurer entre l'hôpital et le champ social et la définition à donner au « rôle social » de l'hôpital.

    Le rôle de la psychiatrie publique dans la prise en charge d'une<>, le dialogue difficile entre acteurs des champs sanitaire et social, la place mal connue et à promouvoir des médecins généralistes dans un dispositif administratif facilitant l'accès financier aux soins pour les plus démunis.

    Une réflexion sur le rôle du médecin-inspecteur et des services de l'état est menée et des pistes de travail sont proposées, pouvant servir de base à une planification départementale des actions en direction des plus démunis.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Soin, Pauvreté, Service hospitalier, Urgence, Services sociaux, Hôpital, Médecin, Santé publique, Finistère, Urgence sociale, Lutte, Rôle

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Care, Poverty, Hospital ward, Emergency, Social assistance, Hospital, Physician, Public health, France, Social work emergency, Struggle, Role

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.