logo BDSP

Base documentaire


  1. La pratique de la chirurgie et de l'anesthésie ambulatoire dans les cabinets médicaux libéraux. Etude réalisée dans le département de l'Hérault.

    Thèse/mémoire - En français

    En s'appuyant sur les observations qui ont pu être faites à la suite de la visite et de l'étude de 7 cabinets médicaux libéraux du département de l'Hérault, réalisant des actes d'anesthésie et/ou de chirurgie ambulatoire, il est proposé une réflexion sur les problèmes de santé publique, de déontologie médicale et de maîtrise des dépenses de santé qui ont pu ainsi être soulevés.

    Le développement dans des cabinets médicaux privés de pratiques à risque peut avoir des conséquences graves pour la santé publique, dans la mesure où il n'existe pas de bases réglementaires permettant d'effectuer un contrôle et de contraindre ces cabinets à appliquer les normes de qualité et de sécurité réglementaires.

    Des propositions qui pourraient permettre d'apporter une réponse à ce problème sont étudiées.

    Enfin les possibilités de l'évolution de la chirurgie et/ou de l'anesthésie ambulatoire pratiquée en dehors des établissements d'hospitalisation et de son intégration dans le système de soins sont évoquées dans un contexte de carte sanitaire saturée et de maîtrise des dépenses de santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cabinet médical, Chirurgie, Ambulatoire, Anesthésie, Réglementation, Qualité, Soin, Enquête, Médecin, Santé publique, France, Hérault, Médecine libérale, Rôle

    Mots-clés Pascal anglais : Doctor office, Surgery, Ambulatory, Anesthesia, Regulation, Quality, Care, Inquiry, Physician, Public health, France, Self employed medical practice, Role

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0025

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 28/11/1995.