logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet Stéribox et la réduction des risques chez les toxicomanes. Enquête d'évaluation des pratiques à risques chez les usagers de drogues par voie intraveineuse.

    Thèse/mémoire - En français

    Le problème de la contamination par le Virus de l'Immunodéficience Humaine et le virus de l'hépatite B et C dans la population des usagers de drogue par voie intraveineuse, est devenu un enjeu majeur de santé publique.

    Des programmes de prévention se sont développés tel que le projet Stéribox : vendu en pharmacie, ce kit contient le matériel nécessaire pour une injection propre.

    Cette étude se propose d'évaluer la pertinence du programme Stéribox en étudiant les pratiques à risques liées au partage du matériel d'injection et à la sexualité.

    Un échantillon de 320 usagers de drogue a été interrogé au cours d'une étude transversale multicentrique qui s'est déroulée du 15 mars au 30 avril 1994 dans 28 structures d'Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. le questionnaire a porté sur la situation socioéconomique de l'usager, son statut sérologique, les pratiques à risques au cours du dernier rapport sexuel et de la dernière injection.

    Nos résultats montrent que, bien qu'en nettes diminutions, les pratiques à risques persistent.

    L'utilisation du préservatif reste limité dans cette population particulièrement à risques, le partage de la seringue, mais surtout du reste du matériel, est fréquent.

    Plus que les caractéristiques sociologiques de l'usager, ce sont les circonstances de l'injection, probablement lié à l'état de manque, et la possession ou non d'une seringue au moment de l'achat de la drogue. ...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Immunodéficit acquis syndrome, Hépatite virale B, Enquête, Questionnaire, Condom, Equipement biomédical, Matériel, Usage unique, Etude impact, Information biomédicale, Pharmacien, Ile de France, Provence Côte d'Azur, Santé, Comportement préjudiciable

    Mots-clés Pascal anglais : Drug abuse, AIDS, Viral hepatitis B, Inquiry, Questionnaire, Condom, Biomedical equipment, Equipment, Disposable, Impact study, Biomedical information, Chemist, France, Behaviour likely to harm health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0021

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.