logo BDSP

Base documentaire


  1. Matière première pour l'outil de l'homme du néolithique<>. Allogreffes osseuses, enquête sur une divergence de pratiques public - privé en région Ile de France.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre de la mise en application de la loi Bioéthique, description et analyse des pratiques de greffes de tissu osseux en région Ile de France au cours de l'année 1994.

    Analyse de la concordance entre les données de la littérature médicale, sur ce sujet, et celles d'une enquête réalisée sur les services de spécialités chirurgicales utilisant des greffes de tissu osseux dans les établissements publics et privés d'Ile de France.

    Mise en évidence d'une divergence de pratiques entre les services de chirurgie orthopédique du secteur public et du secteur privé, due à une inaccessibilité aux greffons humains cryoconservés, de banques de tissus, « reconnues » pour leur sécurité et leur qualité.

    Intérêt pour la santé publique d'une mise en réseau de l'ensemble des praticiens greffeurs d'une même spécialité, qu'ils travaillent en secteur public ou privé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Greffe, Ethique, Médecine, Réglementation, Enquête, Pratique professionnelle, Secteur public, Secteur privé, Donnée statistique, France, Ile de France, Chirurgie, Système ostéoarticulaire

    Mots-clés Pascal anglais : Graft, Ethics, Medicine, Regulation, Inquiry, Professional practice, Public sector, Private sector, Statistic data, France, Bone surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0013

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.