logo BDSP

Base documentaire


  1. Place des centres d'information et de dépistage anonyme et gratuit dans le dispositif de prévention du sida.

    Thèse/mémoire - En français

    La politique d'incitation au dépistage volontaire et éclairé adopté par la France, a 2 objectifs : Celui de dépister au plus tôt les personnes infectées par le VIH afin qu'elles puissent bénéficier des soins dans les meilleurs délais, celui de favoriser l'adoption de comportements préventifs.

    Il existe assez peu d'évaluation concernant l'impact du dépistage en terme de prévention primaire.

    Les centres d'information et de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) représentent un des outils de la politique d'incitation au dépistage.

    Ils sont aussi un lieu d'observation privilégié des activités de dépistage et de ses effets dont nous nous sommes servis pour mener une étude descriptive multicentrique visant à évaluer les effets de la démarche de dépistage accompagnée de consultations d'aide et de soutien.

    Cette étude s'est déroulée en Bretagne, dans les 5 CIDAG, en utilisant à la fois une méthode d'analyse d'entretiens effectués avec les consultants des CIDAG et une approche quantitative par questionnaires.

    Elle permet de décrire la population fréquentant les CIDAG, ses motivations, ses comportements, son appréciation des services rendus et les effets induits par la démarche de dépistage.

    Les résultats sont présentés à la lumière d'une typologie reposant sur deux axes de différenciation : La prise de risque potentielle et la perception de ce risque.

    L'impact du dépistage n'est pas le même pour ces 4 groupes...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Secret médical, Séropositivité, Enquête, Epidémiologie, Evaluation, Efficacité, France, Bretagne, Lutte, Test dépistage, Gratuité soin, Consentement, Prévention primaire

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Medical confiditiality, Inquiry, Epidemiology, Evaluation, Efficiency, France, Brittany, Struggle, Screening test, Free treatment, Consent, Primary prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0009

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.