logo BDSP

Base documentaire


  1. Pédopsychiatrie, en Gironde : A propos du secteur infanto-juvénile 33-1-02.

    Thèse/mémoire - En français

    Le travail présenté est basé sur une enquête transversale réalisée en novembre 1994 dans un secteur infanto-juvénile girondin (le 33-1-02).

    Il avait pour principaux objectifs :

    De faire le point sur les caractéristiques sociales, médico-sociales et médicales de la population d'enfants accueillie en pédopsychiatrie.

    D'être comparé à une autre enquête réalisée au même moment et portant sur la population accueillie dans les établissements médico-sociaux de la Gironde.

    Les caractéristiques de la clientèle prise en charge en pédopsychiatrie, confirme l'importance du « social » en psychiatrie infanto-juvénile et rappellent que, d'une part la prévention primaire, d'autre part le dépistage et la prise en charge de ces petits patients, ne peuvent se faire que grâce à une approche globale de l'enfant au sein de son milieu familial et social.

    La comparaison entre la population d'enfants accueillie dans le sanitaire et celle accueillie dans le médico-social a permis de mettre objectivement en évidence un sérieux dysfonctionnement entre ces deux secteurs : la psychiatrie infanto-juvénile girondine prend bien en charge les petits patients qui lui sont adressés mais, par manque de structures de soins avec hébergement, les enfants, et plu s particulièrement les plus de 12 ans, qui présentent les pathologies psychiatriques les plus lourdes, se trouvent orientés vers les établissements médico-sociaux qui seuls offrent cette possibilité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pédopsychiatrie, Historique, Réglementation, Enquête, Epidémiologie, Questionnaire, Psychiatrie secteur, France, Gironde

    Mots-clés Pascal anglais : Child psychiatry, Case history, Regulation, Inquiry, Epidemiology, Questionnaire, Geographical district psychiatry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH95/0005

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 28/11/1995.