logo BDSP

Base documentaire


  1. Les grands projets de transports : langages de l'évaluation, discours de la décision.

    Rapport - En français

    Ce rapport rend compte des travaux d'un séminaire interne à l'INRETS portant sur les rapports entre évaluation et décision dans les processus liés aux aménagements de transport.

    La réflexion s'appuie sur la confrontation des théories de la décision à des études de cas, exemples tirés du transport collectif urbain, des réseaux ferroviaires et des infrastructures interrégionales.

    Elle cherche à clarifier les mécanismes de prise de décision de ces grands projets d'investissement et le rôle qu'y jouent les méthodes d'évaluation.

    Elle aboutit à la construction de trois modèles de représentation de l'évaluation - analytique, procédurale, mobilisatrice - et à la formalisation du mode d'articulation de ces trois langages aux discours de la décision.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Transport routier, Transport ferroviaire, Transport en commun, Aménagement urbain, Prise décision, Méthode étude, Evaluation, Modèle, Etude cas, France

    Mots-clés Pascal anglais : Road transportation, Rail transportation, Collective transport system, Urban planning, Decision making, Investigation Method, Evaluation, Models, Case study, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CM20/0007

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/11/1995.